LE BLANCHIMENT DENTAIRE,

LA SOLUTION POUR UN SOURIRE ÉCLATANT

UN TRAITEMENT EFFICACE POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

Le blanchiment dentaire est une technique permettant d’éclaircir la couleur des dents pour leur redonner de l’éclat. Une consultation préalable approfondie est nécessaire avant toute opération de blanchiment.

Le but de cette consultation est de :

  • Faire un examen de votre bouche afin d’écarter certaines contre-indications. Un émail usé ou fragile, la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales peut être un frein à la faisabilité du blanchiment.

  • Faire un nettoyage et un détartrage de la dentition. L’agent blanchissant est beaucoup mieux absorbé par une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre.

  • Vérifier la nature de la coloration des dents dans le but d’indiquer une durée de traitement préconisé.

  • Déterminer la couleur actuelle de vos dents afin de pouvoir comparer le résultat du blanchiment

 

Une fois le blanchiment effectué, le résultat reste visible pendant 4 ou 5 ans. La longévité dépend du mode de vie et des habitudes de consommation (boissons foncées, tabac, etc.)
Ce traitement ne se fait qu’en une seule fois, pourtant il nécessite un entretien constant par le biais de gouttières.

canstockphoto48552033.jpg

UN AVANTAGE ESTHÉTIQUE INDÉNIABLE

Le blanchiment dentaire est le traitement de choix pour redonner jeunesse et lumière à un visage. Le principal avantage est de redonner de l’éclat au sourire, ce qui a pour conséquence de booster la confiance en soi, en plus de procurer un sentiment de bien-être.

 

Il assure également une bonne santé dentaire car il entraîne régulièrement un brossage plus soutenu et plus performant.

teethwhitening1-1.jpg

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D'ÉCLAIRCISSEMENT

Il existe différentes techniques pour réaliser un blanchiment dentaire. Les produits les plus couramment utilisés sont le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide.

Ces produits sont capables “d’attaquer” les molécules foncées qui se sont accumulées sur l’émail et la dentine de la dent afin de les briser grâce à l’oxygène qu’il contient. Une application durant de nombreuses heures est nécessaire afin que le peroxyde d’hydrogène puisse être efficace en profondeur.

Selon l’agent blanchissant choisi, la durée de traitement varie.

Les techniques existantes sont :

  • Le blanchiment ambulatoire

Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée, car elle offre les meilleurs résultats. Cependant, elle oblige à porter des gouttières toute une nuit avec du peroxyde de carbamide à 10%, et ce pendant 3 semaines. Cette durée peut être supérieure si les dents sont très colorées, en y ajoutant une ou deux séances d’éclaircissement au fauteuil.

Les empreintes de l’arcade dentaire (haut et bas) sont réalisées au cabinet. Un coffret est ensuite remis au patient, contenant des seringues de gel blanchissant ainsi que des gouttières sur-mesure, afin de réaliser le blanchiment chez soi.

Le gel doit être appliqué à l’intérieur des gouttières pour les porter la nuit, durant six heures en moyenne pendant deux à trois semaines. Le résultat est visible dès le 2ème jour.

Il est crucial de suivre les recommandations du cabinet afin d’obtenir un résultat optimal. A la moitié du traitement, un contrôle est effectué pour évaluer le résultat est prodiguer des conseils adéquats.
Il arrive que les dents deviennent sensibles au froid. Si cela se produit, il faut faire une pause d’une journée, puis reprendre le traitement la nuit suivante.

  • La technique au fauteuil

Cette technique peut être réalisée en complément du blanchiment ambulatoire. Elle peut être privilégiée au cas où le sommeil est difficile à cause des gouttières ou lorsque la teinte initiale des dents est très foncée. Néanmoins, cette technique nécessite le port d’une gouttière, réalisée sur-mesure, à la maison entre 3 et 5 jours. Le blanchiment se déroule ensuite au cabinet en une ou deux séances de 60 minutes.

Après la mise en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.

peur-dentiste.jpg
1833098-inline.jpg