LES FACETTES DENTAIRES, 

UN CHOIX ESTHÉTIQUE DURABLE

UN REVÊTEMENT CÉRAMIQUE SUR LES DENTS

Les facettes dentaires sont des éléments cosmétiques en céramique qui permettent d’améliorer la forme des dents (pour toute personne ne souhaitant pas faire de l’orthodontie) et/ou leur teinte. Il existe également des facettes composites, moins chers mais moins durables. Elles sont utilisées pour cacher des défauts de dentition, et se destinent, bien évidemment, uniquement aux dents de devant et visibles.
Les facettes sont des revêtements très fins (0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents après une retouche minime de la surface dentaire ou, dans certains cas, sans réduction de la dent.


Ce sont de véritables petites oeuvres d’art, réalisées sur-mesure par des prothésistes spécialisés en prothèse cosmétique. Il s’agit d’une technique très fiable et sans contrainte, utilisée pour un embellissement durable du sourire.

Soulager-les-douleurs-dentaires-au-natur

UNE SOLUTION ESTHÉTIQUE DURABLE

La technique des facettes en céramiques permet de corriger durablement un bon nombre de maux dentaires. Elle permet de transformer un sourire de façon très peu mutilante.

  • Changer la teinte : Ces facettes permettent de redonner de l’éclat aux dents, en changeant la teinte de la dentition lorsqu’il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment.

  • Modifier la forme : Elles peuvent également résoudre des problèmes de positionnement des dents, ou des anomalies de forme. Lorsqu’une dent est trop étroite ou fracturée, une facette dentaire permet de corriger cela, et de redonner un aspect plus sain au sourire.

  • Améliorer l’alignement : Les facettes sont idéales pour corriger des écarts d’alignement, quelque soit leur importance.

  • Traiter les conséquences de l’érosion : Aussi appelé grincement des dents, le bruxisme est un mouvement répété, parfois inconscient, de serrement des mâchoires qui use prématurément l’émail dentaire. La pose de facettes permet de redonner une épaisseur aux dents et de compenser l’email disparu.

 

Si vous avez eu par le passé des soucis dentaires comme des caries ou des cas d’usure de votre dentition, vous avez sûrement eu recours à des opérations de restauration par des composites comme la résine. Parfois disgracieux, ces défauts peuvent également être dissimulés, corrigés par la pose de facettes dentaires.

Solution esthétique avant tout, les facettes dentaires transforment l’apparence de votre sourire, rend vos dents résistantes aux taches, aux caries et aux chocs. Une bouche en bonne santé et plus belle augmente également votre confiance en vous. Les aspects moraux ne sont pas à négliger quand il s’agit d’esthétique dentaire, cela peut véritablement vous changer la vie.

Facettes-Avant-et-Apres-Dentiste-Paris-D

UNE POSE RAPIDE ET FIABLE

Cette procédure est beaucoup plus rapide que pour la pose d’une couronne ou d’un implant.

Deux séances suffisent pour transformer votre sourire pour au moins les quinze prochaines années. Durant le premier rendez-vous, le praticien effectue une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm).

Ensuite, une empreinte des dents préparées est prise et envoyée au laboratoire avec les instructions pour la teinte et la forme souhaitées. Ces informations sont essentielles pour la création de facettes dentaires sur-mesure, adaptées à votre mâchoire.

Durant le second rendez-vous, les facettes en céramiques sont placées et collées sur l’émail des dents. Le praticien peut, au cours de cette étape, adapter la teinte à la dentition grâce à des résines de collage plus ou moins claires.

Il existe très peu de contre-indications lors de la pose de ce genre de produit. On peut toutefois noter que le manque d’émail peut empêcher le maintien efficace des facettes. Un tel manque peut être causé par une maladie génétique rare, ou par une consommation importante de boissons acidulées. Dans ces cas-là, la colle des facettes adhère moins bien, et ne permet pas l’assurance d’une tenue durable. Il faut noter que de toute manière, un bon professionnel saura vous guider, et trouver pour vous la solution adaptée à votre situation.

Cette opération est fiable et durable, notamment grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps, et au matériau céramique dont la surface vitrifiée permet un maintien permanent de la teinte au cours des années.

shutterstock_613465190.jpg
Facette-dentaire-Avant-et-Apres-3-Dr-Zar