COMMENT PRÉVENIR L'ÉROSION DENTAIRE ?

UN PROBLÈME CAUSÉ PAR DES ATTAQUES ACIDES RÉPÉTÉES

L’érosion est causée par des attaques acides répétées venant de notre organisme (reflux gastrique) et/ou de facteurs extérieurs (soda, bière, alcool, citrons…)


Près de 15% de la population est sujet au reflux gastrique. Ce reflux même asymptomatique peut expliquer des usures excessives de l’émail. Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer l’érosion dentaire, et nous y sommes confrontés quotidiennement. L’état de santé des dents peut être révélateur des habitudes de consommation des patients, nous renseignent et nous permettent de proposer des conduites pour pallier à ces comportements à risques.

 

En général, une usure mécanique des dents, appelé bruxisme, y est associée.

104569691_o_clipped_rev_1.png
erosions-dentaires-erosion-email.jpg

DES DENTS FRAGILES PAR MANQUE D'ÉMAIL

La destruction progressive des tissus dentaires est irréversible. Il en résulte une coloration jaune/orange des dents liée à la perte d’émail qui laisse apparaître la dentine, tissu coloré de la dent.

 

Les dents peuvent être très sensibles au froid et à l’air, ce qui, au quotidien, est très inconfortable. En très forte hausse chez les jeunes, ce type de lésion entraîne une fragilité de la dentition, mais a également un impact psychologique, tant la dégradation du sourire a un impact sur notre bien-être.

dents-sensibles-gevoelige-tanden_0.jpg

COMMENT SOIGNER L'ÉROSION ? 

Des changements de comportement et d’alimentation sont nécessaires pour soigner durablement l’érosion dentaire. Une prise de conscience de nos habitudes délétères et un diagnostic précoce permettent de prévenir ces érosions empêchant la destruction irréversible des tissus. L’utilisation de dentifrice approprié ou de crème reminéralisante peuvent être indiquées.


La dentistie adhésive est également tout indiqué dans les cas de plus en plus nombreux d’érosion et offre une solution psychologiquement et biologiquement très satisfaisante car ne mutilent pas les tissus. Au contraire, elle ajoute du matériau là où ils ont été détruits. Il est important de consulter un cabinet dès l’apparition des premiers signes : sensibilités dentaires de plus en plus handicapantes ou un sourire de plus en plus disgracieux. 

Le traitement proposé va en effet dépendre de la dégradation avancée ou non de l’émail.
Le meilleur remède reste la prévention. Si l’érosion est avancée, il faudra dévitaliser la ou les dent(s) touchée(s) puis entamer un processus de reconstitution à l’aide de résine composite ou de couronne. Un brossage des dents régulier avec une brosse adaptée et une baisse de consommation d’aliments acides seront un excellent moyen de ralentir l’apparition d’érosion sur vos dents.


Votre technique de brossage ainsi que la qualité de la brosse utilisée (jamais dure) devra être revue avec votre dentiste. En prévention, la prescription de dentifrice ou bain de bouche adaptés peut vous être conseillé.

Dents-les-moins-de-35-ans-deja-touches-p